la fabrique des cieux

La Fabrique des cieux, est une recherche initiée en 2020 composée d’une pluralité de projets réunissant photographies, écrits, poésies, des notes ainsi que des références scientifiques ou ésotériques empruntées.

Par regroupements d’informations et par interprétations, cet ensemble compose une nouvelle cosmologie glissant peu à peu du réel à la fiction, de l’objectif vers le subjectif. Sur le principe de l’Atlas Mnémosyne, mon intention est de constituer un « Atlas Astral », mêlant sciences et mythes. Ce document sera à la fois support et objet de récits et tentera de rendre visible l’invisible.

Cette recherche au long cours est basée spécifiquement sur l’observation des phénomènes célestes endémiques créés par le changement d’atmosphère et par le soleil, tels que les rayons verts, les nuages iridescents, les nuages lenticulaires, les aurores boréales…

Les projets qui constituent La Fabrique des cieux contiennent une part d’incertitude quant aux rendus des observations qu’ils supposent. En effet, il se peut que je ne vois rien, ou peu de choses que je pourrais qualifier de « remarquables » (comme en Haute-Savoie notamment). Toutefois, ces « échecs » font partie intégrante de la recherche et deviennent matière à réflexion.

REGARDER L’HEURE ATTENDRE L’AURORE_2021

Regarder l’heure, attendre l’aurore, 2020-2022
Installation : 2 sculptures, acier, voiles, impressions sur tissu crêpe, 195 x 220 x 50 cm et 210 x 240 x 50 cm
Production : réseau Altitudes et Centre d’art de Flaine_ © Gilbert Coquard
 Projet réalisé dans le cadre de la résidence de création du réseau Altitudes – art contemporain en milieu alpin, avec le Centre d’art de Flaine (Haute-Savoie)

HALOS_2022

Halos, 2022
Impression sur tissu crêpe, 42 x 55 cm
Vue de l’exposition Parce qu’on sème, la Résidence 47, Brosses
Commissariat : la Résidence 47_© Sophie Monjaret